Allez je m'y colle!
Général:1/ Qu'est ce qui vous a le plus marqué lors de cette saison 2008?L'avénement de Rafael Nadal, qui a remporté Roland Garros ainsi que Wimbledon, seul l'illustre Borg l'avait réalisé auparavant
2/ La déception de l'année?Incontestablement, Roger Federer, cela fait 4 ans qu'il était sur le devant de la scène, victime d'une mononucléose en début d'année, il se fait tout d'abord éliminé en 1/2 à l'AO contre le futur vainqueur, il a faillit se faire éliminé contre Tipsa déjà au 3e tour au terme d'un match exceptionnel, il a fait une tournée américaine moyenne même si c'était mieux qu'en 2007, 2 quarts de finale ca reste lèger... Dans les masters de terre battue il a été bon, en atteignant à 4 reprises la finale ( avec Roland Garros ) cependant, 3 défaites contre Nadal dont celle de Roland une véritable leçon de Tennis...
Grande Déception à Wimbledon, ou je pensais qu'il allait se relever, il perd en finale face à Nadal... La tournée américaine ainsi que les JO ont été mauvais, il n'a pas atteint les demis finale dans aucun des 4 tournois, il a gagné l'US Open '' heureusement '' face à Murray très fatigué, ce qui '' sauve '' sa saison... Très decevant à la Master Cup...
3/ La révélation de l'année ?Del Potro, évidemment, ou il a réalisé un été extraordinaire avec 4 titres consécutifs ( seul Federer et Nadal l'ont fait par le passé je crois). En cette fin de saison il semblait être en bout de souffle, cependant quand même 3 1/8e de finale à Madrid, Bercy ou l'US Open...
4/ Le coup de coeur de l'année ?Ernests Gulbis

, j'attends beaucoup de lui l'an prochain, il m'a marqué à Roland Garros en battant Blake et Llodra.
5/ Le coup de gueule de l'année ?David Ferrer, j'estimais qu'il pouvait perturber la hiérarchie Federer/Nadal/Nole il a été minable toute cette saison...
6/ Le tournoi de l'année ?Wimbledon, qui a reservé beaucoup de surprises!
7/ Le match de l'année ?
Nadal-Simon, 1/2 finale Madrid... Match exceptionnel, le 3e set d'une beauté époustouflante!
8/ Le meilleur joueur sur dur de l'année?
Djokovic, 3 grandes finales gagnés, l'AO au terme d'un superbe parcours sans perdre un set sauf contre Jo en finale, à Indian Wells il confirme...Une finale contre Murray perdu à Cincinnati, il gagne le masters de shanghai au terme d'un très bon match face à Davydenko...
9/ Le meilleur joueur sur gazon de l'année?
Nadal, il a progressé, en gagnant le Queen's et Wimbledon un doublé '' historique ''.
10/ Le meilleur joueur en indoor de l'année ?
Andy Murray en gagnant Madrid, St Petersbourg une demi finale à Shanghai et à Paris, parcours exceptionnel

.
11/ Le meilleur joueur sur terre battue de l'année?
Nadal, évidemment avec un triplé : Hambourg, Monte Carlo, Roland Garros.
12/ Le serveur de l'année?
Federer, malgré son année en dent de scie, il reste le maître dans cette discipline...
13/ Le volleyer de l'année ?
Difficile, je vais dire Federer...
14/ Le relanceur de l'année ?
Davydenko qui confirme ses qualités de relanceur...
15/ Le coup droit de l'année ?
Federer...
16/ Le revers de l'année?
Nalbandian, il peut mettre la balle où il veut...
17/ La confirmation de l'année?
Murray, une année exceptionnelle, Davydenko qui est encore présent dans le top 5 ainsi que Djokovic.
Français
1/ Qu'est ce qui vous a le plus marqué lors de cette saison 2008?
Les Français qui ont fait d'excellents parcours dans les grand chelem, dans les masters series, une année exceptionnelle pour nos Français avec la cerise sur le gateau la victoire de Tsonga à Bercy.
2/ La déception de l'année?
Gasquet, inexistant...
3/ La révélation de l'année ?
Tsonga qui passe de la 43e à la 6e place mondiale avec une victoire à Bercy ainsi qu'une finale à l'AO...
4/ Le coup de coeur de l'année ?
Simon

... Une fin de saison époustouflante, finaliste à madrid, il sort des poules à la master cup, un bon parcours dans les autres tournois... il a battu Federer,Nadal & Djokovic cette saison, synonyme de montée en puissance...
5/ Le coup de gueule de l'année ?
Gasquet qui m'a fortement deçu...
6/ Le tournoi de l'année ?
Bercy évidemment, avec la victoire de Jo à l'arrivée!!
7/ Le match de l'année ?
Tsonga-Djokovic, pour changer de Simon-Nadal... Match exceptionnel en 4 sets ponctué d'une victoire du serbe.

8/ Le meilleur joueur sur dur de l'année?
Simon avec un titre aux USA ainsi qu'un bon parcours au Canada... Même si j'aurais pu mettre Tsonga pour sa finale à l'AO...
9/ Le meilleur joueur sur gazon de l'année?
Difficile... on va dire Clément pour son 1/4 à Wimbledon

10/ Le meilleur joueur en indoor de l'année ?
Tsonga pour sa victoire à Bercy... J'aurais pu mettre Simon également...
11/ Le meilleur joueur sur terre battue de l'année?
Monfils, très bon parcours à R-G, avec une victoire exceptionnelle face à Ferrer en 1/4 en 4 sets...
12/ Le serveur de l'année?
Tsonga comme en témoigne ses 27 aces face à Roddick...
13/ Le volleyer de l'année ?
Llodra, évidemment... Même si Tsonga a été pas mal...
14/ Le relanceur de l'année ?
Gillou, de très bons retours de services en cette fin de saison , clé de ses grandes victoires...
15/ Le coup droit de l'année ?
Tsonga a un superbe coup droit.
16/ Le revers de l'année?
Gasquet pour ses revers à une main.
17/ La confirmation de l'année?
Simon,il progresse à chaque match et termine l'année aux portes du top 5 mondial.
------------------------------
Bon pour cette année 2009, je vois la révolution avec 4 vainqueurs différents de grand chelem...
Djokovic dans l'élan de sa victoire à la Master Cup confirmera en gagnant l'Open D'australie en battant Murray en finale... La tournée américaine sera dominé par Andy Murray qui confirmera son année 2007... la saison de la terre battue arrivera, Rafael Nadal dominera toute la saison en réussissant un triplé Rome-Hambourg-Monte Carlo, avant de chuter en demi finale de Roland Garros face à futur vainqueur Federer qui aura perdu sa place de n°2 à l'open d'australie... Les Français étant discrets jusque là se reveilleront avec la saison sur gazon, le retour de Gasquet au premier plan, avec Tsonga qui confirme ses belles promesses... Gasquet réalisera un parcours exceptionnel à Wimbledon, il gagnera au terme d'un match fabuleux face à Federer en finale... Il en profitera pour réintégrer le top 10 en compagnie de Simon... Tsonga sera aux portes du top 10, la tournée post-US Open, sera quant à elle décisive... En effet, Nadal va perdre sa place de numéro 1 au profit de Novak Djokovic qui fera le doublé Cincinatti/Montréal... Djokovic se présente en tant que grand favori à l'US Open... Cependant il sera éliminé prématurément ... Simon fera un très beau parcours en perdant en finale face à Murray... La saison Indoor sera dominé par Nalbandian qui après une saison discrète gagnera le Master de Shanghai... Tsonga fera une très belle fin de saison lui aussi en faisant des 1/2 finale à Bercy ainsi qu'à Shanghai...
Bilan : Djokovic sera numéro 1 devant Federer et Nadal, Murray sera 4° devant Gasquet , Davydenko Roddick et Simon completeront les 8 qui iront aux Masters...
Del Potro ne confirmera pas sa belle saison, Tsonga fera une bonne saison en intégrant le top 10 une 2e année consécutive...
Cette année 2009 sera surtout marqué par Djokovic n°1 ainsi que la victoire en grand chelem de Richard Gasquet à Wimbledon....
Vivement l'année 2009!