Nadal-Ivanovic
Feb 1 2009, 16:10
fx_le_bordelais
Feb 1 2009, 17:54
Le grand Roger Federer n’a pu retenir ses larmes après avoir raté cette occasion en or d’égaler les 14 Grands Chelems de Pete Sampras. Pourtant, cette défaite, sa cinquième d’affilée contre Rafael Nadal, sa troisième consécutive en finale de Grand Chelem, était prévisible.
Dans l’analyse que j’ai faite avant cette dernière finale, j’avais étalé quatre raisons pour lesquelles Rafa donnerait bien du fil à retordre à Roger. Mais dans un élan d’optimisme, qui m’apparaît ce matin un peu gênant, j’en concluais, malgré tout, que le no 2 vaincrait le no 1.
De toute évidence, Federer, qui n’a pas l’habitude de perdre, souffre d’un complexe face à un adversaire qui l’a éliminé si souvent. Et ce nouvel échec n’aidera en rien à le guérir. À preuve, ce chiffre révélateur : 52% de premières balles contre Nadal. Contre Andy Roddick, c’était 66%. Contre Del Potro, 70%. Contre Berdych, 67%. Federer n’arrive pas à sortir le grand jeu contre Nadal. À la cinquième manche, contre son grand rival, il avait l’air de ne plus y croire, alors que contre Berdych, il a joué le set ultime le couteau entre les dents.
Cela dit, il est temps de rendre hommage au gagnant. À 22 ans, le Majorquin remporte son sixième titre majeur. Il dominait déjà totalement sur terre battue. Il a détrôné le roi de Wimbledon sur l’herbe. Il s’impose maintenant sur dur. Et chaque fois contre celui que de nombreux commentateurs considèrent comme le plus grand joueur de tous les temps.
Il faut maintenant se demander si ce n’est pas Nadal qui deviendra le plus grand.
Cyberpresse.Ca
tsonga76
Feb 1 2009, 18:06
ça m'a pas paru evident pendant le match mais en voyant le pourcentage de 1eres de federer on voit que le complexe nadal etait bien la
Mais malgré ça je trouve que roger a fait un bon match a part le 5e set ou il a commencé a lacher physiquement et peut etre mentalement aussi
fx_le_bordelais
Feb 1 2009, 18:27
Bien sûr qu'il a fait un bon match, Nadal est plus fort c'est tout^^
Mais attendez, Nadal aura du mal à Roland-Garros je vous l'assure, Roger sera là et il l'a dit dans ton interview.
Vamos Rafa
Feb 1 2009, 19:22
Sans etre méchant, Roger dit ca a chaque fois qu'il sera présent et ca ne change rien, Rafa gagne a chaque fois. Il ressortira sa phrase mythique "J'ai le jeu pour battre Rafa"malheuresement c'est de plus en plus difficile j'ai l'impression
tsonga76
Feb 1 2009, 19:44
a roland garros il fera rien contre nadal c'est sur
apres a wimbledon tout est possible
fx_le_bordelais
Feb 1 2009, 20:13
Citation (tsonga76 @ Feb 1 2009, 18:44)

a roland garros il fear rien contre nadal c'est sur
apres a wimbledon tout est possible
Non, c'est surtout à l'US Open ( surface la plus rapide) qu'il est le favori.
Je crois fortement aux chances de Federer cette année sur terre... J'espère qu'il gagnera son 14e GC à Roland-Garros pour un symbole!
°The Federer°
Feb 1 2009, 20:19
tsonga76
Feb 1 2009, 21:36
Interview de nadal:
Que représente ce sixième titre du Grand Chelem pour vous?
Rafael Nadal: "C'est un sentiment très spécial. C'était mon rêve de gagner un Grand Chelem sur dur. Toute ma vie, j'ai travaillé pour mieux jouer sur une autre surface que la terre battue. Alors je suis très content, il y a eu beaucoup d'émotion sur le court aujourd'hui."
Pouvez-vous comparer cette victoire à votre première à Roland-Garros et à Wimbledon?
R.N: "C'est différent. C'est vraiment spécial, comme c'est mon premier titre sur dur. Je n'ai pas encore vraiment eu le temps de le savourer. Je suis trop fatigué. Quand je suis revenu au vestiaire, j'avais la tête qui tournait. C'était une dure journée."
Etiez-vous inquiet avant le match?
R.N: "Un peu oui. J'étais fatigué, je n'avais pas eu de bonnes sensations à l'entraînement, j'avais du mal à rester concentré. Mais j'ai parlé avec Toni (son oncle et entraîneur) qui m'a juste dit de me battre et de croire en moi. C'est ce que j'ai fait et ça a marché."
Vous avez fait appel au soigneur au troisième set. Quel était le problème?
R.N: "Après ma demi-finale contre Verdasco, j'avais la cuisse très dure. Aujourd'hui, ça a commencé à tirer fort au troisième set. Pas des crampes, mais j'ai quand-même eu peur. Alors j'ai appelé le soigneur, Paul. Merci Paul! Il m'a donné un peu de crème chauffante. La douleur a été là jusqu'au bout mais cela ne m'a pas vraiment affecté."
Est-ce que c'est le mental qui a fait la différence aujourd'hui?
R.N: "Je ne sais pas. J'ai fait moins d'erreurs que lui dans le cinquième set. J'ai été plus solide. Sur la première balle de break dans ce set il a fait une faute directe en revers qui lui a coûté cher. C'était un point très important."
Partagez-vous la déception de Federer?
R.N: "J'étais désolé pour Roger. C'est cruel pour lui. C'est le meilleur joueur que j'aie jamais vu. Mon oncle m'a toujours dit que le meilleur était Rod Laver parce qu'il avait réalisé le Grand Chelem à deux reprises. Peut-être. Mais Roger a tellement apporté à ce sport. C'est un grand champion. C'est le meilleur."
Est-ce que cette victoire fait de vous un autre joueur?
R.N: "Oh, non, non. C'est juste un titre important dans ma carrière. Mais je ne suis pas meilleur qu'il y a cinq heures. C'est vrai, non? On ne change pas comme ça."
Tout le monde parle de Federer et des records qu'il peut battre, alors que vous-même avez déjà remporté six titres en Grand Chelem à 22 ans. Jusqu'où pensez-vous pouvoir aller?
R.N: "Je suis déjà très content de ces six titres. Je vais bien sûr essayer d'en gagner d'autres mais j'ai appris à savoir à quel point il est difficile de remporter un tel tournoi. Lorsque j'ai gagné mon premier Roland-Garros, je ne savais pas s'il y en aurait d'autres. Il faut rester prudent et humble."
Eurosport.fr
fx_le_bordelais
Feb 1 2009, 21:39
Oui, je viens de poster cet interview sur le topic de Nadal...
Putain, mais quel homme, quel respect, c'est fou.
Bravo Rafael.
fedesmo
Feb 1 2009, 21:40
Fx tu supporte Rafa maintenant ?
fx_le_bordelais
Feb 1 2009, 21:41
Non
J'ai perdu un pari avec VamosRafa
fedesmo
Feb 1 2009, 21:43
Je me disait aussi ...
tsonga76
Feb 1 2009, 21:48
Désolé fx j'ai posté 1 minute avant toi j'ai pas pu la voir (j'ai posté en premier c'est moi qui ait les droits de l'interview non

)
fx_le_bordelais
Feb 1 2009, 21:52
Bah en fait c'est moi qui suit désolé, vu que je l'ai posté après, j'aurais dû regarder.
tsonga76
Feb 1 2009, 21:55
tu devais etre en train de la mettre quand moi j'ai fini tu pouvais pas le voir
On a eu la meme idée a la meme minute on n'y peut rien
Arff content d'être aller en ski ce week mais je regrette quand même de ne pas avoir vu cette finale, j'ai juste vu le résultat et eu qqe échos mais bon quel spectacle sa a dû être.
Bravo à Nadal qui montre que maintenant faut compter sur lui sur toutes les surfaces.
Et dommage pour Roger qui a voir le score a fait jeu égale avec Rafa je pense mais Nadal a eu le petit quelque chose qui fait qu'il a pris le devant.
fx_le_bordelais
Feb 2 2009, 17:21
Oui il a été plus présent dans les moments importants, Roger a remporté plus de points que Rafa sinon.
Vamos Rafa
Feb 2 2009, 18:28
1 point de plus c'est rien...
Dégouté pour cette nouvelle finale perdu par Federer...

Mais il faut l'avouer Nadal a été IM-PRES-SIONANT !
Bravo en tout cas à ces deux grands champions pour cette magnifique finale
Nadal commence vraiment à avoir une plus grande envergure qu'il y a 2 ans. Maintenant il devient presque injouable sur toutes les surface ( preuve à Wimbledon et à l'Open d'Australie ) si on ajoute sa vitesse , sa puissance de coup droits et sa nature de gaucher, il égalisera surement le nombres de grand chelem gagnés par Federer ...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.