Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Amélie Mauresmo
Smash's, Forum Tennis, Vidéo Tennis > Le Tennis en Général > Joueur - Joueuse de Tennis
fedesmo
Le topic où on parlera de Amélie Mauresmo.

Son Palmares :
2009 : Open GDF Suez
2007 : Anvers
2006 : Australian Open , Paris, Anvers, Wimbledon
2005 : Anvers, Rome, Philadelphie, L.A. MASTERS 2005
2004 : Berlin, Rome, Montreal, Linz, Philadelphie
2003 : Varsovie, Philadelphie
2002 : Dubaï, Montréal
2001 : Paris, Nice, Amelia Island, Berlin
2000 : Sydney
1999 : Bratislava

Son site officiel: http://www.ameliemauresmo.fr/fr/

Amélie a pris sa retraite le jeudi 03 décembre 2009.

Val-34
Très bonne joueuse dans le passé mais vraiment en perte de bonnes performances depuis un bon bout de temps ..
fedesmo
Oué Amélie joue pas trop bien en ce moment on attend " son réveil " ! confused.gif
Nadal-Ivanovic
Je pense que son "réveil" n'arrivera pas...
29 ans, son temps est passé, on ne pas toujours rester au top !
fx_le_bordelais
Un grand bravo pour ses 2 succès en GC, surtout Wimbledon c'est mythique, cependant, j'pense qu'elle ne reviendra jamais à son niveau, c'est dommage car il y a de la place...
fedesmo
Ouais mais on sais jamais ... red_bandana.gif
Amélie a un des jeux les plus complets du circuit WTA, mais le manque de confiance + les blessures = ... dur.gif
fedesmo
Nouvelle entraîneur pour Mauresmo. Hugo Lecoq est un inconnu du grand public, mais pas d'Amélie dont il a été le sparring-partner au sein de l'équipe de France de Fed Cup ainsi que dans des phases de préparation au grands tournois. Cette nouvelle collaboration, à confirmer définitivement, doit commencer pour la saison 2009.
fedexpress
mauresmo une bonne joueur sans mental mais comme c'est une française on l'aime bien
pendant un an elle a réussi à gagné de grand chelem car avec son talent rolleyes.gif
on peut faire illusion thumbsup.gif
°The Federer°
Sans mental ? blink.gif
Elle a été numero 1 une trentaine de semaine et a gagné 2 grand chelem, le masters mais a part ça elle n'a pas de mental ?
fx_le_bordelais
Je me faisais la même réflexion...
Elle a un super mental, son seul problème demeure dans le fait qu'elle ai du mal à Roland-Garros, mais bon ce n'est pas sa spécialité la terre battue, on le sait tous...
Regardez à Gaz de France, elle réussit toujours bien smile.gif
fedesmo
Oui Amélie a beaucoup de pression à Roland Garros. La elle a fait le plein de confiance en remportant l'Open GDF, si elle continue comme sa jusqu'à RG sa serait très bien thumbsup.gif
fedexpress
entièrement d'accord mauresmo ne gagnera jamais roland garros thumbsup.gif
trop de pression
fedexpress
C'est dommage mais qu'es que tu as fait momo tu avais le match bien en main et tu le lâches.
C'est pas possible. confused.gif
CipVar
Oui oui demi lune, fededberg a raison : Amélie nest pas la fille de Dominique ça se voit quand même :shock:

Mais être avec la fille de Dominique, rien vu ni lu là dessus...
ça ferait jaser pour sûr
fedexpress
Citation (CipVar @ Jul 22 2009, 19:53) *
Oui oui demi lune, fededberg a raison : Amélie nest pas la fille de Dominique ça se voit quand même :shock:

Mais être avec la fille de Dominique, rien vu ni lu là dessus...
ça ferait jaser pour sûr

Hein?
J'ai rien compris désolé.
°The Federer°
Il n'y a pas a etre désolé, c'est un délire tout simplement... ninja.gif
fedesmo
Amélie fera une conférence de presse demain midi... sa sent la fin de carrière malheureusement confused.gif

Elle n'a plus joué en compétition depuis sa défaite au 2ème tour de l'US Open.
fx_le_bordelais
Elle prendra une décision, réfléchie, réponse demain. Je pense qu'elle va racrocher également, elle restera dans nos mémoires, comme l'une des plus grandes joueuses Française, si ce n'est la plus grande que nous avons connu...
tsonga76
Effectivement elle raccroche la raquette.
Elle restera longtemps comme le plus beau palmares français féminin hi.gif
fx_le_bordelais
Maintenant place à Kristina Mladenovic. red_bandana.gif

Une grande championne qui n'a pas été assez reconnu par tout le monde étant donné que son succès à Wimbledon a été caché par la CDM 2006.

C'était l'une des seules joueuses que j'appréciais regarder. Je suis triste. sad.gif

http://www.youtube.com/watch?v=H__jtONN8kY...feature=related
fedesmo
Je suis triste que Amélie prenne sa retraite tennistique, mais bon je pense qu'elle a bien réfléchie et que c'est le bon choix.
Même si j'aurais bien aimé qu'elle fasse une tournée d'adieux en jouant dans les tournois qu'elle apprécie.
Je tient a remercier Amélie pour toutes les émotions qu'elle a pu nous faire vivre et je pense qu'elle peut-être très fier de sa carrière et de son palmarès.

http://www.youtube.com/watch?v=TFyEGW7cHvs

Voila l'interview d'Amélie ou elle explique son choix:

Qu'est ce qui a le plus motivé cette décision? La lassitude physique? Mentale?
C'est un peu tout. J'ai ressenti des difficultés. Surtout mentales. Ma vie tennistique est en route depuis 25 ans. Je sens que j'arrive au bout du chemin. Des choses extraordinaires se sont passées. J'ai obtenu des résultats qui sont allés au-delà de mes rêves. Le paramètre physique est aussi important. C'est de plus en plus difficile d'être au niveau, d'enchaîner les tournois. On est toujours sollicité. Aujourd'hui concrètement, je n'ai plus l'envie d'aller sur le terrain m'entraîner. A partir de ce constat très simple, il fallait prendre une décision qui s'imposait comme une évidence. Le moment est venu de tourner la page, de passer à autre chose.

Vous n'avez pas arrêter lors de l'Open Gaz de France 2010, dont vous êtes la tenante du titre, en février prochain?
Non, jamais. Ce n'est pas possible. Il faut arriver en févier, après la préparation. Ça, je n'en ai pas envie. Il y a un gros boulot. Je ne me sens pas capable de le faire.

Avez-vous pris cette décision seule ou avez-vous beaucoup consulté?
Seule. C'est une décision qui m'appartient à 100%. Toute l'équipe était derrière moi. Ils m'ont dit qu'ils croyaient en mes capacités. Je l'ai bien entendu. Ça a pesé dans la lenteur de ma décision.

Vous partez sans dire au revoir au public sur un court. Vous y avez pensé?
Peut-être que quelque chose sera organisé à Coubertin. J'ai vu Fabrice (Santoro) faire ses derniers matchs. Ce n'est pas quelque chose qui me tente. Mon truc, c'est de dire: j'ai fait cette dernière saison à fond, sans penser que c'était la dernière. Et puis voilà. Ça fait partie de mon personnage. De ma personnalité.

Vous n'avez pas de regrets, notamment celui de ne pas avoir réussi à Roland-Garros?
Non, je me retourne avec aucun regret. Mais avec une immense fierté. Je ne rêvais pas d'avoir ce palmarès. Gagner un grand chelem, oui. Mais être numéro 1 mondiale, je n'en parle même pas... La Fed Cup, c'était une aventure incroyable. Les trophées soulevés... Notamment à Paris, c'est juste magique. J'ai vécu dix ans incroyables. Magiques.

Y a-t-il des choses qui vous attiraient que vous n’avez pas pu faire pendant ces années?
Je n’ai jamais eu l’impression de faire des sacrifices. J’ai vécu ça comme des choix. Je suis bonne vivante, passionnée de vin. Je n’ai pas développé mon palais de la meilleure manière ces dernières années. Mais je ne suis pas frustrée de ne pas avoir fait certaines choses. Je ne suis pas passée à coté de truc que je veux faire depuis quinze ans.

Vous sentez-vous à l’abri d’un retour?
La vie m’a appris qu’il ne fallait jamais dire jamais. Au delà de ça. Je n‘y crois pas trop. Les exemples récents de joueuse qui ont effectué leur retour, sont plus jeunes que moi. Je ne vais pas dire dans trois mois, je repars comme en quarante. Les chances sont minces.

Vous avez des projets d’avenir professionnels?
Je suis open à tout ce qui peut se présente. La fédé, sous cette nouvelle présidence est plus ouverte. Moi j’ai plus envie de bosser avec eux.

Pensez-vous avoir été appréciée à votre juste valeur?
On me dit que non… Moi, dans le truc, je ne pensais pas trop à ça. Tout le monde va me parler de 2006 quand je gagne Wimbledon et que l’équipe de France de foot joue sa finale de coupe du monde le lendemain. On m’a un peu zappée. Mais pour moi, ce n’est pas le principal.

Comment avez-vous vécu les derniers mois, depuis l’US Open?
La période que j’ai vécue là était très douloureuse. Limite dépression. Je me suis un peu refermée sur moi-même. J’ai vraiment passé quelques mois de souffrance. Il y avait en moi l’ange et le démon à coté de l’autre. Il y a eu une lutte. Maintenant, tout ça s’est apaisé. Je suis plus sereine. La décision elle-même a été très douloureuse. Cette décision va changer ma vie. C’était un stress. Le cheminement d‘arrêter est très présent depuis cet été. Quand ça va repartir en Australie, y’aura surement un petit pincement. Heureusement. On ne peut pas se mettre sur off, et passer à autre chose.

De quoi êtes-vous la plus fière aujourd'hui ?
Je parlais de persévérance. Ça a été cette marque, qui m'a suivie toutes ces années pour aller chercher les trois objectifs que je m'étais fixés: être n°1 mondiale, gagner un Grand Chelem et gagner la Fed Cup. On a commencé par la Fed Cup, en groupe, ça devait être peut-être un peu plus facile pour moi, puis les choses ont suivi, avec le Masters, une marche importante pour moi, et les deux titres du Grand Chelem l'année suivante. Je pense aussi à la médaille d'argent des Jeux Olympiques (en 2004), qui m'a procuré une émotion énorme, je ne pensais pas ressentir ça.

Et puis humainement, quand je vois les gens qui sont dans cette salle, en dehors du contexte presse, je suis fière parce qu'ils ont été fidèles dans les moments difficiles. Et pour ça, je les remercie. J'ai trouvé des gens de qualité tout au long de ma route. Je me dis que ce n'est peut-être pas un hasard. Enfin, il y a une chose qui m'a toujours nourrie, c'est ma sensibilité. Je suis super fière d'avoir pu accomplir cette carrière en la vivant d'une manière complètement exacerbée, avec toutes les émotions qui allaient avec, avec toute cette adrénaline. J'avais une grosse sensibilité, mais aussi une force encore plus forte pour aller au-delà de ça.
Buyten
Oui un grande championne, avec un peu plus de régularité elle aurait put dominé la WTA pendant un certain temps.
Bravo Amélie. hi.gif
Vamos Rafa
Bon bah c'était prévu qu'elle arrete le tennis tout de meme. Quel niveau elle a atteint en 2005-2006 quand meme, elle jouait magnifiquement bien. Mais bon ca faisait quand meme 2 ans qu'elle n'était vraiment plus du tout au top alors autant raccrocher.
Mon seul regret c'est qu'elle n'ai jamais réussi a Roland Garros
fx_le_bordelais
Le regret de tous je pense. C'était pas sa surface de prédilection, la terre battue, même si elle a remporté des tournois sur terre comme Berlin ou Rome... L'année où elle rate le coche je pense que c'est 2004.
Zuc
Une immense championne française et une grande championne internationale qui prend sa retraite. Finalement elle aurait dû s'arrêter après l'Open GDF. Elle a tant apporté au tennis français, avec le recul on se rend compte qu'on a pas assez savouré ses années au plus haut niveau, limite c'était normal.
Elle a su faire évoluer son jeu vers l'avant, et ça a payé à Wimbledon, alors qu'elle misait plus sur la terre battue avant. C'est vrai que RG 2004 a été un tournant, on a réalisé qu'elle ne gagnerait sûrement jamais le tournoi qu'elle "devait" gagner. A Roland-Garros il n'y a jamais eu cette osmose avec le public qu'on retrouvait à Coubertin. Il n'y a qu'un match où elle a (un peu) enflammé le public, son 3ème tour contre Ivanovic en 2005, mais comme elle l'a perdu, ça a cassé l'ambiance.

J'espère la retrouver un jour en capitaine de l'équipe de Fed Cup ou pourquoi pas dans l'organisation de Roland. Bonne chance pour la suite, Amélie!
fedesmo
Oui moi je verrais plus Amélie comme organisatrice d'un tournoi ou dans la fédération.
Je la vois pas trop comme capitaine de Fed Cup !
fedesmo
Interview de Amélie après l'hommage qui lui a été rendu mercredi soir à l'Open GDF Suez wink.gif

Amélie, qu'avez-vous ressenti au cours de l'hommage que vous avez reçu sur le court ?
J'étais émue, touchée par l'hommage des joueuses d'une part, du public évidemment, et tous ceux qui ont participé à l'aventure au fil de toutes ces années. J'étais très émue de voir tout le monde. Je me dis que la carrière tennistique est passée mais que j'ai tissé des liens au-delà de ça puisqu'ils étaient quasiment tous là ce soir.

Vous avez dit que « rien n'était très clair dans votre tête » au sujet de votre départ, combien de temps vous accordez-vous pour dire que vous revenez ?
J'attends le bon moment (rires). Autant il y a deux mois quand j'ai fait la conférence pour annoncer que j'arrêtais, on m'avait déjà posé la question « est-ce qu'il y aura un come-back, etc ? », et c'est vrai que, pour le coup, j'avais dit « il ne faut jamais dire jamais » car on ne sait jamais ce que la vie nous réserve. Mais aujourd'hui, je crois que je peux dire sereinement que je ne ferai pas de come-back (rires). Je profite...

Qu'avez-vous fait depuis deux mois ?
Très rapidement, j'ai essayé de me projeter, de répondre à pas mal de propositions de toutes sortes que j'avais. Je pense qu'il y avait un peu la peur du vide, l'angoisse après toutes ces années où il y avait chaque jour un planning plutôt chargé. J'ai creusé pas mal toutes les pistes qui se présentaient et puis, il y a un moment où je me suis dit « c'est vraiment le moment de se poser, de prendre du temps pour moi, pour profiter des amis, des moments qu'on n'a pas forcément l'occasion de partager quand on essaie d'avoir une vie un peu saine. » Aujourd'hui, c'est pour moi le moment de prendre du temps, pour prendre des décisions, ou pas, dans le courant de l'année. Savoir concrètement ce que j'ai envie de faire, comment, etc, à l'image finalement de ce que j'ai fait dans ma carrière.

« Ce qu'il se passe dans le tennis féminin français m'énerve profondément »

Vous avez fait quoi alors, vous êtes partie en vacances, vous avez bouquiné ?
Vous savez, un des paramètres qui commençait à être pesant, c'étaient les voyages, donc j'avoue que je n'ai pas beaucoup bougé. L'idée d'aller au soleil, effectivement, était plutôt sympa, mais l'idée de faire beaucoup d'heures d'avion l'était beaucoup moins. Donc j'ai choisi de voir les amis. Je suis parti dans le sud, j'ai plus profité...

Vous n'avez plus du tout envie de jouer ?
Je n'ai pas eu envie de toucher la raquette déjà. C'est clair et plutôt bon signe à la limite. Je pense qu'il y avait une vraie overdose. A un moment, c'était un peu le trop plein donc finalement, je suis en accord avec cette décision de passer à autre chose. Ca me convient bien. Pouvoir déguster quelques bouteilles, c'est important (rires). Après avoir rempli la cave, il faut la vider.

Sans avoir eu envie de retoucher la raquette, ce qui se passe dans le tennis féminin français ne vous a pas donné envie de vous impliquer plus ?
Ou au contraire de... (rires) parce que... Ca m'énerve profondément. Ce serait plutôt limite de dire « allez on va s'éloigner parce que ça commence vraiment à m'énerver ». Il y a des polémiques qui sont là. Globalement, le tennis, ça a été ma vie donc il y aura toujours probablement une partie de moi qui voudra faire avancer le « smilblick ». Mais, voilà, je suis assez énervée, voire révoltée, par tout ce qui se passe, sur la Fed Cup, sur les critiques, etc. Ca commence vraiment à être énervant.

« Ce n'est pas la mer à boire d'être une bonne semaine sans son entraîneur »

Vous pouvez développer...
C'est toujours facile de juger un groupe quand on n'est pas dedans. Malheureusement, c'est votre boulot (la presse). Mais, à un moment donné, il faut respecter les gens en place qui font le boulot car ils connaissent leur métier. Après, ils ont un point de vue au sujet de l'ouverture ou pas de l'équipe - puisque c'est de ça qu'il s'agit - qu'il faut respecter. C'est un point de vue qui me semble porter ses fruits. A vous de le dire. Il faut aussi peut-être remettre en question le réservoir du tennis féminin français aujourd'hui. On parle toujours de la génération 1979, il y a eu Mary (Pierce) qui est venue s'y greffer. Aujourd'hui, il faut reconstruire. Ca passe aussi par des valeurs. Il y a un gros boulot à faire à la Fédération. Il ne s'agit pas de dire « est-ce que Nico (Escudé) devrait ouvrir ou pas ? » Le débat est un peu là mais, si on veut rester dans des valeurs - que j'ai toujours défendues dans ma carrière - de respect, d'engagement, de groupe, de cohésion, je crois qu'on n'a pas trop le choix. Je lis un peu ce qu'il se dit, je crois que ce n'est pas non plus la mer à boire d'être une bonne semaine sans son entraîneur pour une joueuse. Je pense que ça apporte beaucoup aussi. Globalement, le débat m'énerve, vous l'aurez compris. Les choses ne sont pas évidentes dans le tennis féminin français, on s'en rend compte, donc il faut aussi laisser du temps au temps. A part Kristina Mladenovic qui arrive derrière... Il faut qu'Alizé (Cornet) reprenne le bon bout. Ca va prendre un petit peu de temps quand même.

Que pensez-vous du haut niveau féminin ?
Depuis que je suis partie, ça a vraiment baissé (rires). Non... Il y a toujours une phase à ce niveau-là. Globalement, depuis dix ans, ça a beaucoup évolué au niveau du style de jeu et physiquement. Je suis assez impressionnée par Serena (Williams) finalement qui traverse toutes ces phases quoiqu'on puisse dire et malgré ce qu'on a pu lui reprocher. Elle est là, elle remporte l'Australie douze ans après avoir gagné son premier Grand Chelem. C'est vraiment la leader du tennis féminin. Peut-être qu'on aimerait avoir un peu plus de rivalité comme ça a pu être le cas par le passé. Mais on va retrouver ça, ce sont des cycles. Je ne suis pas inquiète, ça joue bien. Le seul truc qu'on peut dire, c'est qu'il y a moins de variations, ça devient de plus en plus stéréotypé et c'est parfois dommage.

Avez-vous regardé l'Open d'Australie ?
Oui, j'ai regardé quelques matches. Bon, pas la nuit (rires), mais le matin après avoir couru deux heures. Je me disais « l'Australie va commencer, peut-être que je vais avoir un pincement, que ça va me faire bizarre, etc ». Et pas du tout, j'ai suivi ça de manière intéressée mais avec pas mal de détachement. En tous cas, je ne m'y voyais pas du tout...

Vous courrez pour vous entraîner en vue du marathon de New York...
C'était une blague... J'essaie de m'entretenir. Je suis inscrite au marathon donc ça va être difficile de reculer. La préparation commencera plus tard, on ne va repartir tout de suite dans le « dur ». C'est bien d'avoir un petit objectif comme ça, ça n'a l'air de rien mais ça va me tenir en forme et me permettre d'avoir une échéance.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.